Vous êtes ici :

Comment rénover un escalier ?

Dans une maison, l’escalier est une partie importante et imposante, mais c’est aussi un élément décoratif. Utilisé de nombreuses fois par jour afin d’accéder à un étage, il peut être situé au milieu d’une pièce ou plutôt en retrait, c’est pourquoi on cherche à ce qu’il soit pratique tout en étant esthétique. Et comme tout mobilier ou élément de décoration, on a parfois besoin de changement ou d’un relooking afin de créer une harmonie avec le reste de la maison et avec nos goûts qui évoluent également.

Le coût de rénovation d’un escalier varie selon le type de revêtement souhaité, mais il faut compter entre 500 et 1 500€. Il faut aussi prendre en compte le prix de la main d’œuvre si vous décidez de le faire faire par un professionnel, tandis que le faire vous-même vous permettra de réaliser une réelle économie. Pour cela, rien d’impossible, des solutions diverses existent parmi lesquelles vous trouverez certainement votre bonheur. Voici donc quelques idées de rénovation pour votre escalier accessibles à tous.

Le vernissage

vernis escalier

Si votre escalier est en bois et que vous ne souhaitez pas un gros changement, mais plutôt un rajeunissement, alors vernissez-le.

Pour commencer, il faut laver l’escalier (marches, contremarches et rampe) avec une lessive type St Marc à l’aide d’une brosse, pas trop dure pour ne pas abîmer le bois, afin de retirer tous les résidus et impuretés. Puis, rincez à l’eau claire avec un chiffon.

L’étape suivante est le ponçage au papier de verre fin (180), cela permettra d’enlever l’ancien vernis restant afin d’offrir une adhésion optimale au nouveau. Retirez bien toute la poussière émise avec un aspirateur et un chiffon, en insistant bien dans les coins.

Vous n’avez maintenant plus qu’à recouvrir votre escalier d’un vernis ou d’un vitrificateur spécial parquet résistant aux chocs à l’aide d’un pinceau. Votre escalier sera alors protégé, imperméabilisé et comme neuf !

La peinture

peinture sur escalier rouge

Il s’agit sans doute de la solution la plus facile, abordable, et qui offre une variété de possibilités. Vous pourrez choisir une couleur unique ou deux teintes différentes pour les marches et les contremarches afin de faire un contraste. Pour une touche d’originalité, vous pouvez utiliser des pochoirs afin de dessiner des motifs sur les contremarches par exemple. Si vous voulez faire encore plus simple, vous pouvez aussi y coller des stickers.

Pour l’application d’une peinture, assurez-vous de bien respecter les étapes suivantes.

Tout d’abord, procédez au nettoyage et au ponçage comme expliqué pour le vernissage.

Ensuite, protégez les zones qui ne doivent pas recevoir de peinture, notamment les murs qui encadrent l’escalier, en déposant du scotch de protection afin de délimiter la zone de peinture.

Choisissez une préparation spéciale plancher/escalier qui fera office de sous-couche. Commencez par peindre les coins et recoins à l’aide d’un pinceau plat, en débutant par le haut de l’escalier pour terminer par le bas.

Puis, avec un rouleau à poils mi-longs, appliquez la peinture sur les marches et contremarches. Pour une bonne pénétration et une régularité dans la peinture, il est important d’utiliser la technique du croisé : passez le rouleau dans le sens horizontal, celui des rainures du bois, puis dans le sens vertical, et enfin, à nouveau à l’horizontal.

Une fois sec, appliquez la première couche de peinture spéciale plancher/escalier, résistante aux chocs et aux passages fréquents et de préférence lavable, en commençant toujours avec le pinceau pour les bordures et les coins, puis avec le rouleau pour les marches et contremarches, avec la technique du croisé.

Après séchage, appliquez la deuxième couche de la même façon.

Vous aurez un escalier à votre goût, que vous pourrez faire évoluer selon les modes !

Le revêtement

le revetement

Quelle que soit la matière de vos escaliers, sachez que vous pouvez installer un nouveau revêtement. S’il y en avait déjà un, il vous faudra le retirer afin d’y mettre le nouveau. Plusieurs choix sont alors possibles : carrelage, parquet, vinyle, … Si votre escalier est en béton, sans aucun revêtement, alors vous pourrez directement en installer un, comme du parquet ou du stratifié. Vous trouverez des kits de rénovation variés en magasin spécialisé, l’avantage est que si votre escalier est un peu abîmé, tout sera recouvert et sans accroc ! Par contre, l’installation d’un revêtement est plus fastidieuse car, les marches étant souvent de formes variées, de nombreuses découpes sont nécessaires.

Maintenant que vous savez tout sur les moyens de relooker votre escalier, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas prendre le temps de lui redonner un coup de jeune ! Alors, à vos pinceaux !

Créer un nouvel escalier sur mesure

Si votre escalier ne vous convient pas, vous pouvez en créer un nouveau avec une entreprise spécialisée comme Madesteel. Vous pouvez créer un escalier en bois et métal sur mesure.